Mardi 04 juin – Visite du sanctuaire

Visite du sanctuaire commentée par le chapelin Don Anne-Guillaume

Plusieurs monuments du sanctuaire ont été commentés parmi eux le « Calvaire des Bretons » situé porte Saint Michel. Ce calvaire haut de 12 mètres don des diocèses de Quimper, Saint-Brieuc, Vannes et Rennes est l'œuvre du sculpteur Yves Hernot de Lannion. Il a été mis en place en 1900. On y voit un christ en croix de 2 mètres entourés des statues de la Vierge, saint Jean, sainte Marie-Madeleine et saint Longin.
Près de la porte Saint Joseph se trouve le "monument de Cambrai". C'est un chef d'œuvre de M. Jules DECHIN en marbre de Carrare. Il représente la Vierge Marie se penchant vers un jeune homme malade qui l'implore entouré d'un prêtre, d'une infirmière et d'un brancardier. Il est posé sur un socle bas orné d'une ligne de coquilles Saint-Jacques et d'hermines, décoré au centre des armoiries de Mgr SONNOIS, archevêque et Mgr DELAMAIRE, coadjuteur de Cambrai. Il fut inauguré le 1er septembre 1912.
Devant le bâtiment de l'accueil Notre-Dame se trouve une colonne, ornée de symboles spirituels, sculptée par Joseph Michael Neustifter, artiste allemand venu présenter son œuvre à Lourdes le 20 juillet 2009. Elle figure d’un côté, les apparitions de la Vierge à Bernadette et de l’autre, des saints ou des bienheureux qui ont marqué l’histoire humaine, tel que par exemple Charles de Foucauld, apôtre du Cœur de Jésus. De nombreux détails sont à découvrir, faisant de ce monument une véritable lettre pastorale adressée aux pèlerins pour les inviter à vivre le message de Lourdes en compagnie de Marie.
On trouve dans l'allée qui part de la porte Saint Michel une statut dite de « Bernadette à l'agnelet » réalisé par J-S Hartmann et qui a été inaugurée le 8 septembre 1936). Elle est en marbre de Carrare. Une même statue se trouve à l'Hôpital de Lourdes et une autre dans la cathédrale de Tarbes. Une statue de Sainte Thérèse de Lisieux lui fait face.
Envie d'en savoir plus? Rendez-vous l'année prochaine