Jeudi 05 juin – chemin de croix

CHEMIN DE CROIX  - Région Bordeaux

 

 

PROLOGUE

Puisque ce sont nos souffrances qu’il a portées, et nos douleurs qu’il a supportées, suivons avec Jésus le chemin de la croix, non pas seulement comme témoins, mais comme des participants. Sachons reconnaître la CROIX du CHRIST dans toute peine de notre vie, et dans tout homme qui souffre. Que cette croix soit notre référence, et notre lumière dans la nuit.

Seigneur, nous voulons suivre le chemin qui t’a conduit au calvaire. En suivant cette route, nous comprendrons mieux ce qu’est le péché, puisqu’il t’a tant coûté. Nous comprendrons surtout jusqu’à quel point tu nous as aimés, jusqu’à quel point tu nous appelles à aimer. Fais que nous nous mettions en marche avec toi.

Après chaque invocation, nous sommes invités à un temps de méditation silencieuse avant de chanter.

Chant :    Écoute, écoute, surtout ne fais pas de bruit !

              On marche sur la route, on marche dans la nuit.

              Écoute, écoute, les pas du Seigneur vers toi,

              Il marche sur ta route, il marche près de toi.

 

PREMIÈRE STATION : Jésus est condamné à mort

Pilate dit aux chefs des prêtres et à la foule : « Quel mal a donc fait cet homme ? Je n’ai trouvé en lui aucun motif de condamnation à mort. Je vais donc le relâcher. » Mais eux insistaient à grands cris, réclamant qu’il soit crucifié. Pilate, voyant que ses efforts ne servaient à rien, fit donner le fouet à Jésus avant de le livrer à la croix.

Méditation : Aujourd’hui, à travers le monde, tant de gens sont jetés en prison, torturés, parce qu’ils osent exprimer leurs convictions et leur espérance pour un monde où puissent régner la compassion et la justice de Dieu. Ils nous interpellent à vivre avec une telle dignité que nous imposions le respect même à ceux qui voudraient nous éliminer.

Prière :Père aimant, ton cœur souffre en voyant ton Fils être ainsi traité ! Partage-nous l’Esprit qui vit en toi pour que nos cœurs puissent aussi sentir la peine de ceux dont la dignité et la liberté sont bafouées.

Temps de silence

Chant :   N’aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ,

              Laisse-toi regarder, car il t’aime. (bis)

 

DEUXIÈME STATION : Jésus est chargé de sa croix

Ils se saisirent de Jésus qui, portant lui-même sa croix, sortit de la ville en direction du lieu dit le Crâne, en hébreu Golgotha.

Méditation : Le Père a choisi la croix pour son Fils, il la porte vers le calvaire. Sur la croix il y a la souffrance, sur la croix il y a le salut, sur la croix il y a une leçon d’amour. La croix est le signe d’un amour sans limites.

Prière :Seigneur Jésus, tu portes ta croix et par elle tu nous sauves. Rends-nous forts en cette vie et persévérants jusqu’à ce que nos croix, comme la tienne, fleurissent en vie éternelle.

Temps de silence

Chant :   Ô croix sublime folie, Ô croix de Jésus-Christ ! (bis)

              Dieu rend par toi la vie et nous rachète à grand prix :

              L’amour de Dieu est folie, Ô croix de Jésus-Christ !

 

TROISIÈME STATION : Jésus tombe pour la première fois

Jésus, à bout de souffle, tombe pour la première fois ; il tombe d’épuisement, les forces lui manquent. Première chute et premier relèvement. Jésus est tombé mais il se relève, il lui faut aller jusqu’au bout de sa passion, jusqu’au bout de son amour pour les hommes, jusqu’au bout du don. Jésus le sait, il se relève et poursuit son chemin vers le Golgotha.

Méditation :Seigneur, toi qui es tombé et qui t’es relevé pour nous, aide-nous ainsi que tous ceux qui sont écrasés par le péché, à nous remettre debout et à reprendre notre chemin. Donne-nous la force de l’Esprit pour porter avec toi la croix de notre faiblesse.

Temps de silence

Chant :   Si la faiblesse t’a fait tomber au bord du chemin, (bis)

              Tu sauras ouvrir les bras ;

              Alors, tu pourras danser au rythme du pardon.

 

QUATRIÈME STATION : Jésus rencontre sa mère

Jésus voit sa mère, Marie voit son fils. Dans le mystère des regards et le dialogue du cœur, ils communiquent. Comment une mère pourrait-elle supporter un tel traitement infligé à son enfant ? Marie a la foi. Depuis son « oui » de Nazareth, toute sa vie fut un « oui » sans reprises.

Méditation : Jésus rencontre le regard de Marie, regard d’amour, de douceur et de tendresse, regard qui réconforte et l’aide à aller jusqu’au bout du don de sa vie. Comme le Christ, aimons sa Mère, la Vierge Marie, notre Mère.

Prière : Seigneur Jésus, avec Marie nous te prions pour les mères qui ne supportent plus le sang versé, les tueries et l’usage des armes ; nous te prions pour les familles endeuillées par les guerres. Toi, notre Sauveur, renouvelle notre espérance afin que nous soyons, avec Marie, témoins de la Vie plus forte que la mort.

Temps de silence

 

Chant :   Je vous salue Marie.

 

CINQUIÈME STATION : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

Un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, passant par là, est réquisitionné par les soldats. Ils le chargent de la croix, pour qu’il la porte avec Jésus. Il lui faut renoncer à ce qu’il avait à faire dans l’instant présent.

Méditation : Voilà Simon, rejoint dans sa chair par la Passion de Jésus. À deux, on peut toujours plus ; à deux on va toujours plus loin : et inexorablement la Parole s’accomplit. Il nous faut porter les fardeaux les uns des autres. À travers Simon, nous sommes, nous aussi, sur le sentier du calvaire.

Prière :Seigneur Jésus, apprends-nous à savoir accompagner les personnes et les peuples qui ploient sous le fardeau de l’injustice. Apprends-nous à dépasser l’individualisme, et à ouvrir nos cœurs à une plus large solidarité.

Temps de silence

Chant :   Si tu détruis ce qui opprime l’homme,

              Si tu relèves ton frère humilié,

              La nuit de ton combat sera lumière de midi. (bis)

              Alors, de ton pas,

              Pourra naître une danse,

              La danse qui invente la terre de demain,

              La danse qui invente la terre de Dieu.

 

SIXIÈME STATION : Véronique essuie le visage de Jésus

Sur le chemin du calvaire, une femme s’approche de Jésus, au milieu des soldats. Elle essuie la sueur et le sang sur le visage du Seigneur. Son visage reste imprimé sur la toile, le Sauveur du monde donne à Véronique l’image authentique de son visage.

Méditation : Le voile sur lequel il reste imprimé devient un message pour nous. Il dit que les actes ne passent pas, que tout geste de bonté, de compréhension, de service, laisse dans le cœur de l’homme un signe qui ne s’efface pas.

Prière : Seigneur, toi qui as accepté le geste désintéressé d’amour d’une femme, et qui, en retour, as fait que les générations se souviennent de son nom, fais que nos actions et celles de tous ceux qui viendront après nous, nous rendent semblables à toi et laissent au monde le reflet de ton amour infini.

Temps de silence

Chant :   Je cherche le visage, le visage du Seigneur ;

              Je cherche son image tout au fond de vos cœurs.

 

SEPTIÈME STATION : Jésus tombe pour la deuxième fois

Accablé, prostré, à bout de force, Jésus tombe et retombe, épousant, sous le poids de la croix, toute la condition humaine dans ce qu’elle a de plus terrible.

Méditation : Combien d’hommes et de femmes ne cessent de tomber et retomber ?... Quel prisonnier n’a pas dit un jour à son aumônier : « Je sors, mais j’ai peur de tomber et de retomber » ? Jésus nous invite à faire de nos chutes l’occasion d’un nouveau départ, grâce à la réconciliation par exemple.

Prière : Seigneur Jésus, tu sais combien de fois il nous arrive de tomber et de retomber : donne-nous la force de nous relever. Tu sais notre désir de faire le bien et tu sais aussi le poids de notre péché. Toi qui te relèves sur le chemin de ta passion, relève-nous avec toi.

Temps de silence

Chant :   Si la souffrance t’a fait pleurer des larmes de sang, (bis)

              Tu auras les yeux lavés,

              Alors tu pourras prier avec ton frère en croix.

 

HUITIÈME STATION : Jésus console les femmes de Jérusalem

Le peuple en grande foule le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants ! »

Méditation : Jésus va jusqu’au terme de sa mission, jusqu’au sommet de l’Amour et du Don. Folie de la Croix, Amour de Dieu ! L’heure est à pleurer, oui, mais pas sur celui qui se donne. Il nous faut pleurer sur nous-mêmes, sur nos vies et nos actes. L’heure est à se décider, et il y a urgence à se décider pour le Christ. Changer de vie, se convertir, accepter d’être aimé par Dieu est toujours d’actualité. Sommes-nous prêts à nous laisser aimer et sauver par Dieu ?

Prière : Seigneur Jésus, regarde les femmes de la tendresse et de la fidélité. Elles savent écouter, elles savent dire les mots justes et poser les gestes qui rassurent. Regarde les femmes quand elles perdent espoir.

Temps de silence

Chant :   Au cœur de nos détresses, aux cris de nos douleurs,

              C’est toi qui souffres sur nos croix, et nous passons sans te voir. (bis)

 

NEUVIÈME STATION : Jésus tombe pour la troisième fois

Voilà de nouveau Jésus qui tombe sous le poids de la croix. Une fois de plus, une fois de trop ! Il tombe et retombe, étrange coïncidence avec nos vies, nos pas et nos faux-pas ; sans cesse nous retombons, au gré de nos lâchetés, qui s’installent à demeure, de nos infidélités et de nos promesses non tenues, et de toutes ces petitesses dont nous finissons fort bien par nous accommoder.

Méditation : Jésus tombe et se relève, son Chemin de Croix, sa Passion, nous révèlent tout l’amour qu’il nous porte et combien, du premier au dernier cri de toute vie humaine, Dieu est présent. Jésus chancelle, il s’enfonce dans la mort, il s’enfonce dans l’amour. TOUT EST DIT, TOUT EST DONNÉ.

 

Prière : Père, ton Fils est encore à terre, nous te confions nos chutes et celles de nos frères et sœurs. Apprends-nous à nous relever, à garder espoir, à comprendre que l’on ne tient debout qu’avec les autres. Fais de nous les témoins de ton Amour.

Temps de silence

Chant :    Si la tristesse t’a fait douter au soir d'abandon, (bis)

                   Tu sauras porter ta croix,

                   Alors tu pourras mourir au pas de l’homme-Dieu. (bis)

 

DIXIÈME STATION : Jésus est dépouillé de ses vêtements

Les soldats lui prirent ses vêtements, en firent quatre parts, une pour chacun d’eux. Il restait la tunique, mais elle était sans couture. Ils se dirent : « Ne la déchirons pas, tirons au sort celui qui l’aura. » Étrange égalité, drôle de justice, qui consistent à écraser encore et toujours le petit, le pauvre, le marginal, l’étranger, le rejeté !... Drôle d’héritage volé à la sauvette par quelques soldats abusant de leur position de force, et tournant en dérision l’histoire qui s’écrit sous leurs yeux, et dont ils sont les acteurs inconscients.

Méditation : Ainsi, c’est tout ce qui restait à Jésus de sa dignité d’homme qui lui est enlevée, Il ne lui reste plus rien à donner si ce n’est sa Vie.

 

 

Prière : Seigneur Jésus, tout ce que tu avais, ils te l’ont pris. Il ne te reste que ta vie ; et cette vie, tu la donnes ! Nous te prions pour ceux dont la vie est volée, arrachée, et qui n’ont même plus de mots pour crier leur détresse.

Temps de silence

Chant :   Ô croix, sagesse suprême, Ô croix de Jésus-Christ ! (bis)

             Le Fils de Dieu lui-même, jusqu’à la mort obéit ;

             Ton dénuement est extrême, Ô croix de Jésus-Christ !

 

ONZIÈME STATION : Jésus est cloué sur la croix

Arrivés au lieu dit le Crâne, ils crucifièrent Jésus avec deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche. Jésus disait : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ».

Méditation : Le sommet est atteint ; sommet du Golgotha, certes, mais aussi sommet de l’horreur de tout ce qu’un homme peut faire à un autre homme. Après avoir porté et traîné sa croix, Jésus est cloué comme on cloue un cercueil. Il va mourir comme on tue un condamné. À cause de nos fautes, il a été transpercé, et notre péché l’a broyé. Pour nous sauver, Jésus se donne entièrement ! Il n’y a pas de mystère, la Parole devait s’accomplir. La Parole s’accomplit.

Façonnée de main d’homme, plantée dans la terre des hommes, la croix soudain n’écrase plus Jésus de son poids, elle le porte, elle l’élève, elle l’offre, et le présente au Père.

Prière :Seigneur Jésus, sois la lumière de ceux qui marchent dans la nuit. Sois l’espérance de ceux qui doutent. Sois le Chemin, la Vérité, et la Vie des hommes et des femmes de ce monde.

Temps de silence

Chant :    Ô Croix dressée sur le monde, Ô Croix de Jésus-Christ ! (bis)

                  Fleuve dont l’eau féconde du cœur ouvert a jailli :

                   Par toi la vie surabonde,Ô Croix de Jésus-Christ.

 

DOUZIÈME STATION : Jésus meurt sur la croix

Silencieuse, discrète, fidèle, Marie est là, debout au pied de la croix. Elle n’est pas seule : avec les autres femmes et le disciple bien-aimé, ils sont quelques-uns à honorer de leur présence et de leur fidélité celui dont ils ont tout reçu.

Méditation : Jésus, dans son agonie, reste présent aux siens. L’ombre des ténèbres peut s’abattre sur la Terre, elle est déjà voilée par le Crucifié qui ouvre une brèche à l’avenir et à l’espérance.

Quand son fils meurt en croix, Marie et Jean se voient confiés l’un à l’autre. Quand son fils meurt en croix, Marie devient Mère de l’Église. Derniers regards, dernières paroles ! Dernières paroles et dernier souffle ! TOUT EST DIT. TOUT EST ACCOMPLI !

Temps de silence

Prière :Seigneur Jésus, tout est dit : Tu es mort pour moi, pour mes frères et pour le monde.

Entre tes mains, reçois ma vie. Amen !

(Recueillement)

 

TREIZIÈME STATION : Le corps de Jésus est confié à sa Mère

De Nazareth au Golgotha, c’est le même « OUI » qui est le moteur de la vie de Marie. Descendu de la croix, le corps de Jésus est déposé entre les bras de Marie.

Méditation : Contemplez sa fidélité indéfectible, la fidélité d’une mère qui ne peut se résoudre à laisser perdre son enfant. Regardez le visage de Marie quand elle prend dans ses bras le corps de son fils, avec une tendresse toute maternelle. Elle contemple avec douleur le visage défiguré par la mort, meurtri par les épines, les mains et les pieds transpercés, le flanc ouvert par la lance du soldat… Mais sur son visage se lit déjà l’aurore d’un jour nouveau, d’une espérance confiante. Mère jusqu’à la nuit du tombeau, Marie ouvre l’âge de la Foi, Marie, Mère de l’Église !

Prière : Seigneur Jésus, avec Marie, nous te prions pour l’Église. Donne-lui d’être fidèle à ta parole, et à l’écoute de celles et ceux qui cherchent un sens à leur vie.

 

Temps de silence

Chant :   La première en chemin, pour suivre au Golgotha,

              Le Fils de ton amour que tous ont condamné,

              Tu te tiens-là, debout, au plus près de la croix

              Pour recueillir la vie de son cœur transpercé.

              Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de croix,

              Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu. (bis)

 

QUATORZIÈME STATION : Jésus est mis au tombeau

C’est fini : le Christ est mort, l’espoir est mort. C’est le froid, c’est la nuit ! Pourtant, les disciples avaient cru… Le Christ est dans le tombeau, la vie s’arrête devant la pierre qui le referme. Silence des hommes devant la mort, silence de Dieu ?

Méditation : Mais ce silence n’est pas pesant pour les croyants, il est lourd d’une attente, d’une espérance, lourd de la promesse de la résurrection. Qui peut croire que la vie reste enfermée dans un tombeau, que la lumière de Dieu ne perce pas la nuit, que la mort l’emporte sur l’Amour ?

Prière : Seigneur Jésus, renouvelle notre foi et notre espérance dans la résurrection. Remplis le silence de notre nuit par ta Parole. Devant nos découragements et nos lassitudes, fais-nous découvrir que ton amour aura toujours le dernier mot. Apprends-nous à attendre dans l’espérance. Bientôt il fera jour ! Amen !

Temps de silence

Chant :   Jésus, le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler.

              Jésus, le Christ, lumière intérieure, donne-moi d’accueillir ton Amour.

 

QUINZIÈME STATION : La résurrection

Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais le corps du Seigneur n’était plus là !

Méditation : Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent devant elles, portant des vêtements éblouissants ! Saisies de crainte, elles n’osaient lever les yeux, et ils leurs dirent : « Ne cherchez pas parmi les morts CELUI QUI EST VIVANT ! LE CHRIST EST RESSUSCITÉ ! »

Prière : Seigneur Jésus, toi qui as été conduit par le Père à la lumière d’une vie nouvelle dans la gloire, fais que le signe du tombeau nous parle, à nous et aux générations futures. Qu’il devienne source de foi vivante, de charité généreuse, et de ferme espérance !

Chant :   Le Christ est vivant ! Alléluia !

              Il est parmi nous ! Alléluia !

              Béni soit son nom dans tout l’univers !

              Alléluia ! Alléluia !

Soyons dans la joie, Alléluia !

Louons le Seigneur, Alléluia !

Il nous a aimés, il nous a sauvés,

     Alléluia ! Alléluia !