La messe internationale
La vidéo
L'évangile
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc.
En ce temps-là, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph. Et le nom de l
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu
Mari
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Trè
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m'advienne selon ta parole. »
Alors l'ange l
L'homélie
Chers frères et sœurs, nous sommes rassemblés très nombreux pour cette messe internationale. Nous venons de cultures différentes, nous avons des histoires différentes. Certains parmi nous sont jeunes, d'autres sont âgés, certains sont en pleine santé, d'autres sont malades ou en situation de handicap. Nous avons aussi des fois différentes. Certains ont une foi solide, sont pratiquants depuis longtemps ; d'autres ont été baptisés à Pâques ou peut-être confirmés à la Pentecôte. Certains ont une foi fragile ; d'autres peut-être s'interrogent sur Dieu, ont des doutes, ou peut-être lui en veulent : « Pourquoi permet-il que je souffre ainsi depuis si longtemps ? »
Oui, nous sommes nombreux et différents, mais chacun de nous est unique aux yeux de Dieu. Il nous regarde, chacun d'entre nous, avec une attention personnelle et particulière, comme il l'a fait pour la Vierge Marie.
Nous venons d'entendre le récit de l'annonce de l'ange à la Vierge Marie. Il lui a révélé que Dieu avait pour elle un projet tout particulier. Vous me direz : « Nous ne sommes pas la Vierge Marie. » C'est vrai. C'est vrai que la Vierge Marie a une place particulière dans l'humanité puisqu'elle est, comme dit l'ange, « comblée de grâce », toute de Dieu. L'ange lui dit : « Tu as trouvé grâce auprès de Dieu. » Marie a un destin unique puisqu'elle va devenir la mère du Sauveur. Grâce à elle, le Fils unique va se faire l'un de nous et, comme dit l'ange, « il régnera pour toujours sur la maison de Jacob », c'est-à-dire il régnera dans nos cœurs.
Jésus est venu par Marie, mais il est venu pour nous. Et c'est pourquoi ces paroles de l'ange : « Tu as trouvé grâce auprès de Dieu », sont aussi pour nous. Oui, toi qui es là aujourd'hui, tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Quelle que soit ta situation, quelle que soit ton histoire, tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Il t'aime, et il a pour toi un projet de bonheur. Le projet de Dieu sur toi, ce n'est ni une vie marquée par la souffrance, ni une vie marquée par le péché. Il veut pour toi la vie en plénitude, une vie fondée sur l'amour et sur la vérité, une vie de sainteté.
Peut-être certains parmi nous se disent : « Vu mon histoire, ce n'est pas possible. Il ne faut quand même pas rêver. » Vous avez entendu ce que l'ange a dit à Marie ? « Rien n'est impossible à Dieu. » Frères et sœurs, rien n'est impossible à Dieu ! Vous y croyez ou pas ?
Si Jésus a subi l'humiliation, le rejet, la haine, la violence, s'il a traversé la souffrance et la mort pour entrer dans la vie éternelle, ce n'est pas pour rien, c'est pour que nous puissions le suivre et être sauvés. Rien n'est impossible à Dieu. Rien ne peut faire échouer le plan de Dieu, sauf une chose : notre manque de foi, notre refus de nous laisser aimer et sauver par Dieu.
C'est pourquoi la Vierge Marie dit : « Voici la servante du Seigneur, que tout m'advienne selon ta parole. » C'est le fiat, le oui de Marie. Elle se rend toute disponible à l'œuvre de Dieu, et elle va voir les merveilles de Dieu, elle va chanter le Magnificat.
Frères et sœurs, aujourd'hui, le Seigneur vient nous dire que nous avons trouvé grâce auprès de lui. Nous n'allons pas forcément donner naissance à un enfant comme la Vierge Marie, mais si nous disons oui, Dieu va donner une fécondité spirituelle à notre vie. Nous allons porter du fruit, nous allons laisser passer la grâce qui vient de Dieu, et nous allons expérimenter la joie et la paix. Nous allons entrer dans l'espérance.
C'est pourquoi, avec une grande délicatesse, le Seigneur te dit aujourd'hui : « Ne crains pas. Tu as trouvé grâce à mes yeux. Laisse-moi t'aimer, laisse-moi te visiter. Fais-moi confiance. Fais le choix de ne rien me refuser. »
Frères et sœurs, ce 3 juin 2026 sera peut-être une date importante pour beaucoup d'entre nous. Ce sera le jour où nous avons choisi de suivre vraiment Jésus, de lui faire confiance, de remettre notre vie entre ses mains, de lire sa parole et de la mettre en pratique.
Rien n'est impossible à Dieu. Le crois-tu ? Vas-tu dire oui ?
Les photos
Célébration pénitentielle
La célébration
CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE - Région ÎLE-DE-FRANCE
Chant : ÉCOUTE, ÉCOUTE (T 040)
Ils ont marché au pas des siècles vers un pays de joie,
Ils ont marché vers la lumière pour habiter la joie.
Refrain : Écoute, écoute, surtout ne fais pas de bruit,
On marche sur la route, on marche dans la nuit.
Écoute, écoute les pas du Seigneur vers toi,
Il marche sur ta route, il marche près de toi.
Ils ont laissé leurs cris de guerre pour des chansons de paix.
Ils ont laissé leur bout de terre pour habiter la paix.
Ils sont venus les mains ouvertes pour accueillir l’amour,
Ils sont venus chercher des frères pour habiter l’amour.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 1, 26-38)
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée
Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de
David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec
toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait
signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera
grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David
son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de
fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas
d’homme ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te
prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé
Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle
aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car
rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta
parole. »
Alors l’ange la quitta.
MÉDITATION
Lecteur 1 : « Je te salue, comblée de grâce … »
L’évangile nous donne à voir l’attitude et la réponse de Marie lors de la visite de
l’ange qui vient lui dévoiler le projet que Dieu a pour elle. Marie est attentive,
recueillie, silencieuse. Elle écoute, mesure et accueille la grâce qui lui est offerte.
Lecteur 2 : Et moi, lorsque Dieu me sollicite à travers sa Parole, une personne, un
événement ou une parole entendue, quelle est ma réponse ? Suis-je prêt à accueillir
ta grâce offerte ? Moi qui suis incapable de faire silence pour écouter ta voix et qui
passe mes journées sans penser à toi. Moi qui ai l’esprit encombré de mille choses et
qui fais la sourde oreille pour ne pas être dérangé. Moi qui ne cherche pas vraiment à
comprendre ce que tu attends de moi. Moi qui reporte souvent mes réponses à plus
tard, à un avenir plus ou moins proche : demain j’irai me réconcilier, demain je
proposerai mes services…
Un moment de silence.
Lecteurs 1 et 2 : Pardon Seigneur pour nos résistances, nos résolutions sans
lendemain, pour les prétextes et les fausses bonnes excuses qui nous conduisent au
refus de ta grâce et au péché.
Chant :
Pardonne-moi, Seigneur, j’ai renié ton nom,
Pardonne-moi, Seigneur, j’ai quitté ta maison.
J’ai voulu posséder sans attendre le don.
Pardonne-moi et purifie mon coeur.
Kyrie eleison. (bis)
Démarche vers l’autel.
Lecteur 1 : « Comment cela se fera-t-il puisque je ne connais pas d’homme ? »
Marie, même si elle est bouleversée par l’annonce de l’ange, ne se sent pas
contrainte. Elle reste réaliste et libre. Dieu ne force pas mais ne désespère jamais de
la réponse.
Lecteur 2 : Et moi, suis-je prêt à tout miser sur la parole de Dieu ? Et moi qui
m’embarque trop souvent dans des projets impossibles sans tenir compte de la
réalité. Moi qui ai tendance à ne compter que sur mes propres forces. Moi qui me
ferme à l’opinion exprimée par d’autres pour imposer ma vérité. Moi qui ne vis pas
toujours dans la cohérence entre ce que je suis et l’image que je veux donner. Moi
qui ai peur d’affronter une réalité qui dérange…
Un moment de silence.
Lecteurs 1 et 2 : Pardon Seigneur pour nos timidités pour témoigner de notre foi.
Pardon de faire la sourde oreille aux appels que l’on nous adresse à rendre service.
Pardon de laisser perdre les talents que tu nous as donnés gratuitement pour les
partager, de peur qu’on nous en demande trop.
Chant :
Pardonne-moi, Seigneur, j’ai suivi d’autres dieux,
Pardonne-moi, Seigneur, j’ai détourné les yeux.
J’ai choisi loin de toi la richesse et l’honneur,
Pardonne-moi et purifie mon coeur.
Christe eleison. (bis)
Démarche vers l’autel.
Lecteur 1 : « Sois sans crainte, Marie… L’Esprit Saint viendra sur toi… Rien n’est
impossible à Dieu. »
Les explications de l’ange rassurent Marie et lui permettent d’envisager plus
sereinement ce qu’il lui propose de la part de Dieu, avant de donner sa réponse.
Lecteur 2 : Et moi, suis-je prêt à surmonter mes peurs ? Moi qui hésite à m’engager
dans ton projet sur moi et qui préfère rester spectateur. Moi qui ai peur de l’échec ou
de perdre la face par orgueil. Moi qui reste figé dans le passé et refuse la nouveauté.
Moi qui ai du mal à collaborer ou à vivre en paix avec certaines personnes. Moi qui ne
sais pas toujours protéger ce que tu as fait grandir en moi…
Un moment de silence.
Lecteurs 1 et 2 : Pardon Seigneur de ne pas écouter la parole que tu mets en nous,
celle qui touche le coeur et libère le meilleur de nos aspirations. Pardon de ne pas
croire véritablement à ta patience et ta miséricorde envers nous.
Chant :
Pardonne-moi, Seigneur, je n’ai pas su aimer,
Pardonne-moi, Seigneur, je me suis dérobé.
Je ne suis pas resté le gardien de mon frère.
Pardonne-moi et purifie mon coeur.
Kyrie eleison. (bis)
Démarche vers l’autel.
Lecteur 1 : « Voici la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole. »
Au terme de l’échange, Marie s’engage en pleine assurance par un oui sincère, entier,
et sans condition. Un oui qu’elle ne reprendra jamais.
Lecteur 2 : Suis-je vraiment prêt à vivre selon ta parole ? Moi qui tombe bien souvent
sur la route sans avoir la volonté de me relever. Moi qui recule devant les difficultés.
Moi qui me fabrique des idoles ou des faux dieux. Moi qui ai souvent la tentation de
tout laisser tomber. Moi qui ai du mal à respecter un engagement ou une parole
donnée…
Un moment de silence.
Lecteurs 1 et 2 : Nous contemplons Marie livrant sans réserve toute sa vie à Dieu.
Devant elle, nous nous sentons bien pauvres et misérables, le coeur encombré,
partagé, plombé par nos pesanteurs, nos faiblesses et le poids de notre péché.
Pardonne-nous Seigneur.
Chant :
Pardonne-moi, Seigneur, j’ai renié ton nom,
Pardonne-moi, Seigneur, j’ai quitté ta maison.
J’ai voulu posséder sans attendre le don.
Pardonne-moi et purifie mon coeur.
Kyrie eleison (bis).
Démarche vers l’autel
Après l’homélie, temps de silence.
Prions :
Seigneur Jésus, toi qui es venu pardonner la faiblesse de ton peuple et le relever de
ses chutes, regarde tes enfants ici rassemblés. Ils viennent implorer ton pardon. Pose
sur eux ton regard d’amour et de miséricorde. Redis-leur la parole qui fait vivre : « Va
et ne pèche plus ». Nous te le demandons, à toi qui vis pour les siècles des siècles.
AMEN.
Psaume 31 : (lu par toute l’assemblée)
Heureux l’homme dont la faute est enlevée et le péché remis !
Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense,
Dont l’Esprit est sans fraude.
Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts.
J’ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés ».
Et toi, tu as enlevé l’offense de ma faute.
Tu es un refuge pour moi, mon abri dans la détresse,
De chants de délivrance, tu m’as entouré.
Je vais t’instruire, te montrer la route à suivre,
Te conseiller, veiller sur toi.
Que le Seigneur soit votre joie, exultez, hommes justes !
Hommes droits, chantez votre allégresse !
Chant :
Refrain : Mets ta joie dans le Seigneur, compte sur lui et tu verras,
il agira et t’accordera plus que les désirs de ton coeur. (bis)
Bénédiction :
Dieu, le Père de toute bonté, vous a réconciliés avec lui par le Christ. Qu’il vous
prodigue sa miséricorde et vous établisse dans la foi, l’espérance et la charité. AMEN.
Suivez le Christ en toute confiance. Qu’il vous ouvre à l’amour de tous et vous
deviendrez vous-mêmes des foyers de lumière pour vos frères. AMEN.
Le Christ est l’artisan de notre réconciliation. Qu’il établisse vos vies dans la paix,
qu’il remplisse vos coeurs de sa joie et vous conduise toujours sur ses chemins. AMEN.
Chant :
Refrain : Mets ta joie dans le Seigneur, compte sur lui et tu verras,
il agira et t’accordera plus que les désirs de ton coeur. (bis)
Prière à Marie
Chant :
Refrain : Mets ta joie dans le Seigneur, compte sur lui et tu verras,
il agira et t’accordera plus que les désirs de ton coeur. (bis)
Les prêtres vont maintenant se mettre à la disposition des pèlerins souhaitant
vivre le sacrement de réconciliation.
Chant :
Refrain : Mets ta joie dans le Seigneur, compte sur lui et tu verras,
il agira et t’accordera plus que les désirs de ton coeur. (bis)
Remets ta vie dans les mains du Seigneur, compte sur lui, il agira.
Grâce à son amour, ton pas est assuré et ton chemin lui plaît.
Mets ta joie dans le Seigneur, compte sur lui et tu verras,
Il agira et t’accordera plus que les désirs de ton coeur. (bis)






















































































































































